Univers social, première secondaire
Histoire et éducation à la citoyenneté

Voici un site conçu pour aider mes jeunes élèves!
Il contient des informations, des images, des cartes, des vidéos et des liens vers des sites internet... Fouillez un peu! Histoire d'en apprendre davantage et surtout, de réviser la matière vue en classe.
Dominique Bernier
Enseignante au Collège Saint-Hilaire
Revenez visiter le site souvent. Il est comme l'espèce humaine: il évolue...

1. Christianisation de l'Occident
Le Moyen-Âge
Psssit... La page sur cette période historique est en cours de création... IL Y A DES NOUVEAUTÉS!!!
Lorsque l'Empire romain d'Occident meurt, en 476, il laisse un territoire fortement morcelé, déchiré entre de nombreux royaumes. La grande période historique que fut l'Antiquité n'est plus et l'humanité entre dans ce que les historiens nommeront le Moyen-Âge...
Pour bien comprendre cette période, il faut réaliser le rôle immense joué par l'Église. Tout d'abord, remontons à la naissance de Jésus, né sous le premier empereur, Auguste. Après sa mort, ses apôtres racontent sa résurrection et écrivent les évangiles. Si les premiers chrétiens sont persécutés par les Romains, leur nombre continue de croître et leur influence s'étend. Un premier empereur romain, Constantin, se convertit au christianisme. Plus tard, en 391, Théodose va plus loin en imposant le christianisme comme religion officielle de l'Empire romain.
Partie 1: Situation dans l'espace et dans le temps
Source: Jimmy Grenier, youtube.

Constantin
Après 476, plusieurs rois cherchent à fixer leurs territoires en Occident. La population, anciennement romaine, est chrétienne. Les chefs des tribus «barbares» ont leurs propres croyances et doivent obtenir la faveur de la population pour gagner en force. C'est ce que comprend Clovis, jeune roi des Francs, qui jure qu'il se convertira s'il gagne une bataille importante. Il réussit et se fera baptiser le 25 décembre 498, avec 3000 de ses soldats francs. Sa descendance va assurer la survie de la religion catholique en Occident.

Théodose 1er

Baptême de Clovis, roi des Francs à Reims, France.
Partie 2: Les institutions de l'Église chrétienne
Source: Jimmy Grenier, youtube.
.
En 570, Mahomet voit le jour à La Mecque, en Orient. En 610, il reçoit le message de l’ange Gabriel lui disant qu’il est le messager de Dieu (Allah). Il fonde la religion islamique qui repose sur cinq piliers:
1- Croire en Allah et en Mahomet.
2- Prier.
3- Jeûner lors du Ramadan.
4- Payer l’aumône.
5- Aller en pèlerinage à La Mecque.
Les conquêtes arabes en Occident et en Orient vont durer de 632 à 762 (avec une prise de Jérusalem en 638 et de l’Espagne en 711). Le monde arabe s’étend sur le pourtour de la Méditerranée et influence la langue, les religions, le commerce, l’éducation. En 732, dans la bataille de Poitiers, les musulmans et les Chrétiens s’affrontent. Le chef Abd el-Rahman meurt au combat. La victoire des Francs dans cette guerre de religion marque la fin de l’expansion de l’Islam en Europe.
Grâce aux victoires militaires de Charlemagne (768-814), le territoire du royaume des Francs s'agrandit considérablement. Lorsqu'il accède au pouvoir, Charlemagne se fixe pour objectif de reconstituer l'unité politique de l'ancien Empire romain d'Occident en reconquérant les territoires perdus. Les relations entre l'Église et Charlemagne sont très étroites. Le 25 décembre 800, Charlemagne se fait nommer Empereur des Romains par le pape Léon III. Avec ce couronnement, on assiste à une division nette des pouvoirs, le pouvoir temporel au roi et le pouvoir spirituel à l'Église.


Moines copistes

Concept de la féodalité
À partir du 5e siècle, l’Occident est morcelé. Plusieurs petits royaumes se divisent le territoire et ils sont gérés à la fois par l’Église et par des rois. Les rois donnent à des seigneurs des terres qu’ils gouvernent avec des vassaux (autres seigneurs de moins grande importance). Ce sont ces chevaliers qui viennent aider le roi lors des guerres.
En échange de la fidélité jurée à son seigneur, le vassal reçoit une terre, un fief. Le plus souvent, il s’agit d’une seigneurie comprenant un château, des terres et des paysans (les serfs). Le nouveau seigneur est alors tenu de respecter le régime seigneurial du lieu, qui définit ses devoirs et ses droits vis-à-vis des habitants de sa seigneurie.



Diapositives tirées de mon cours en classe.
Partie 3: Organisation sociale, politique, économique
Source: Jimmy Grenier, youtube.
Partie 4: Culture
Source: Jimmy Grenier, youtube.
Les Croisades
En 1095, le pape Urbain II lance un vibrant appel à la croisade pour délivrer les lieux saints en Palestine. Les musulmans contrôlent alors ce territoire sacré et le pape souhaite que les chrétiens reprennent Jérusalem et le tombeau du Christ. Dans son discours, il expose aussi l'idée que les pélerins chrétiens sont persécutés en terres musulmanes, alors qu'ils ne sont que des voyageurs religieux pacifistes. Aussi, au Moyen-Âge, l'Église déclare que tout guerrier qui meurt en combattant des païens (ici, musulmans) pourra accéder à la vie éternelle et au paradis.
Essentiellement, les croisades sont des expéditions militaires qui partent d'Occident. Elles se composent de chevaliers, de seigneurs et aussi de paysans qui s'unissent dans ce même but de libération. Ils se reconnaissent par le signe de croix qui orne leurs habits. Les historiens s'entendent généralement sur le nombre de huit croisades officielles entre 1095 et 1291. Jérusalem fut prise par les croisés en 1099, mais pour un temps seulement et les Turcs musulmans reprirent le contrôle de la cité (en 1187). Certaines croisades furent plus célèbres que d'autres, comme la 3e, à laquelle partipèrent les rois d'Angleterre (Richard Coeur de Lion), le roi de France et l'empereur germanique. Des centaines de milliers de personnes participèrent à ces guerres saintes et bon nombre d'entre elles ne revinrent jamais en Occident.
Au final, même si les Croisades n'ont pas permis aux chrétiens de reprendre les terres saintes de Palestine et que le bilan des pertes humaines est assez important, elles vont entraîner des conséquences pour les peuples occidentaux du Moyen-âge. De nombreuses villes qui accueillaient les troupes militaires par leurs ports vont se développer. Aussi, les Croisades vont favoriser les échanges commerciaux et culturels entre l'Occident et l'Orient.

Richard Coeur de Lion


Godefroy de Bouillon, 1er roi de Jérusalem
Croisés s'embarquant pour la croisade.
Conséquences
Causes
Déroulement
2. L'essor urbain et commercial
Dans la deuxième moitié du Moyen-Âge, divers facteurs expliquent le développement des premières villes en Europe. En effet, à compter du XIe siècle, la population qui augmente permet une phase importante d'urbanisation. Les progrès en agriculture entraînent une consommation de produits alimentaires de plus en plus variés. Les gens mangent mieux, vivent mieux et la population croît de manière remarquable. Les paysans quittent les campagnes «surpeuplées» et cherchent de meilleures opportunités en ville. Les surplus agricoles y sont d'ailleurs écoulés. Ces villes se développent et font du commerce entre elles. C'est l'essor urbain et commercial...
L'urbanisation de l'époque médiévale s'organise tout d'abord autour du château fort. Les premières villes s'entourent d'un mur d'enceinte et se nomment «bourgs» (de l'allemand «burg», soit «ville fortifiée»). Elles comportent des faubourgs, des quartiers habités situés à l'extérieur des murs du château fort d'origine. Aussi, pour le commerce, on y trouve des halles, donc un marché. Les villes voient aussi peu à peu arriver d'autres bâtiments typiques: l'hôtel de ville, l'hôpital et le beffroi (tour de guet qui sonne les heures et qui devient un symbole de la prospérité de la ville).
Les artisans, souvent d'anciens paysans, ainsi que les marchands peuplent les bourgs. Ils vont s'associer en corporations (artisans) et en hanse marchande (vers 1161) afin de faire valoir leurs intérêts et fixer des prix. Les corporations établissent aussi les règles à suivre afin d'être reconnu comme artisan et pouvoir exercer son métier. Une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie, voit aussi le jour à ce moment. Elle se compose essentiellement de riches marchands influents, de maîtres artisans, de banquiers et de changeurs (qui changent la monnaie). Ces bourgeois deviendront rapidement des hommes de pouvoir dans les villes.
D'ailleurs, il faut se rappeler des seigneurs nobles ou des évèques contrôlent au départ les villes. Les bourgeois, qui souhaitent plus d'autonomie et se libérer des corvées et des taxes, vont réussir à faire signer des chartres communales, qui libèrent les bourgs des obligations envers les seigneurs. Les premières villes «libres» se nommeront des «communes» (vers 1030).
Le grand commerce concerne les échanges commerciaux entre l'Occident et l'Orient. Les Croisades ouvrent les portes de l'Orient aux Européens, qui y vendront du bois, du minerai, de la laine, du cuir et des produits agricoles contre des pierres précieuses, de la soie, des épices, des noix. Les marchands accumulent des profits et vont investir leur argent (leur capital). Les changeurs échangent les monnaies frappées dans les différentes villes marchandes. La lettre de change, ancêtre du chèque actuel, va naître pour résoudre la problématique causée par cette abondance de monnaies diverses. Des banquiers commencent aussi à prêter de l'argent. Les regroupements de marchands, appelés hanses ou guildes deviennent très importants vers le XIIe siècle. C'est aussi durant ce siècle que les grandes villes organisent des rassemblement de marchands, les foires, à des périodes précises de l'année.



Un bourgeois et son banquier
Le beffroi de la ville de Bruges