Univers social, première secondaire
Histoire et éducation à la citoyenneté

Voici un site conçu pour aider mes jeunes élèves!
Il contient des informations, des images, des cartes, des vidéos et des liens vers des sites internet... Fouillez un peu! Histoire d'en apprendre davantage et surtout, de réviser la matière vue en classe.
Dominique Bernier
Enseignante au Collège Saint-Hilaire
Revenez visiter le site souvent. Il est comme l'espèce humaine: il évolue...

Premières civilisations
Les premières civilisations historiques sont des sociétés organisées selon un regroupement de nombreuses villes et qui possèdent un système d'écriture qui leur est propre. De plus, elles fonctionnent avec des lois et sont caractérisées par une culture commune (langue et croyances).
En construction........

Au programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté de première secondaire, quatre grandes civilisations sont abordées...

La Mésopotamie
«le pays entre deux fleuves»
Voici quelques diapositives tirées du cours d'histoire et présentées en classe...
Localisation de la Mésopotamie







Calculis sur une tablette d'argile
Les scribes seulement savent lire et écrire en Mésopotamie. L'apprentissage de l'écriture est long et complexe et peu de personnes peuvent s'offrir une telle éducation. Aussi, les scribes sont engagés par la noblesse et le roi. Ils occupent donc une place assez avantageuse dans la hiérarchie sociale mésopotamienne.

Le roi demeure le personnage le plus prestigieux de la société en Mésopotamie. Il dirige la cité-état (généralement un roi par cité) à l'aide de ses proches, qui forment la noblesse. En plus d'être un représentant des dieux, il gère les surplus et coordonne les grands travaux. À sa famille, s'ajoutent les grands prêtres (qui s'occupent de l'entretien des temples et organisent les cérémonies religieuses) et les commandants de l'armée. Ce tout constitue la noblesse.
Ensuite vient l'élite, composée d'individus qui occupent des fonctions importantes pour la cité-état: des scribes, des fonctionnaires et des prêtres. Le groupe suivant représente la majorité de la population avec le reste des hommes libres: soldats, commerçants, artisants et soldats.
Finalement, en Mésopotamie, les esclaves sont aussi nombreux. Ils proviennent de guerres et se marchandisent au même titre que les autres produits d'échange.


Le roi Sargon II et un dignitaire

Le roi Hammourabi est une figure imporante de l'époque. Vers la fin de son règne (env. - 1750) il a fait graver dans une stèle de basalte noir près de 300 sentences de justices. Le code d'Hammourabi (ou Hammurabi) est souvent considéré comme le recueil de lois le plus important de son époque.
Hammourabi
Le dieu Shamash
(dieu du soleil et
de la justice)
Quelques vidéos sur la Mésopotamie
Attention, la qualité n'est pas parfaite...
Vidéo fait par un enseignant et qui résume bien le chapitre sur l'émergence des civilisations!
Quelques documents écrits anciens

Tablette Plimpton 322, traité de mathématiques
(vers 1800 av. J.-C.).

Contrat de vente d'un terrain (vers 2600 av. J.-C.)

Épopée de Gilgamesh, légende associée au règne du roi du même nom (vers - 2500)
